GESTION DES DÉCHETS
Sur les 20 dernières années, l’amélioration de la gestion et du traitement des déchets a été notoire, et nos équipes ont œuvré à fournir les conseils les plus adaptés aux collectivités et aux industriels pour révolutionner les modes des traitement et favoriser le recyclage.
Pourtant, d’importants efforts restent nécessaires, et les derniers textes réglementaires le rappellent. Nous sommes d’ores et déjà au côté de nos clients pour les accompagner dans les politiques ambitieuses qu’ils devront développer en matière de prévention de la production des déchets, de valorisation des biodéchets, de mise en place de nouveaux modes incitatifs de tarification, de maintien de l’acceptabilité sociale des services.
NOS MISSIONS
AMO/ACCOMPAGNEMENT DANS LA REALISATION DE PROJETS LIES A LA PREVENTION ET GESTION DES DECHETS
- Prévention des déchets
- Expertise liée à l’Economie Circulaire
- Réalisation de Programmes locaux (PLPDMA, outils de planification…)
- Sensibilisation d’acteurs territoriaux
- Mobilisation (réunions TZD/ZG…)
- Audits et accompagnement d’organisations
- Projets de gestion des déchets
- Optimisation de SPPGD (définition et mise en œuvre des évolutions)
- Optimisation de réseaux et d’infrastructures de gestion des déchets
- Etudes technico-économiques
- Accompagnement à la définition et réalisation de schémas directeurs
- Accompagnement de la mise en œuvre, suivi des performances et des paramètres d’exploitation
- AMO Technique
- Création de plateforme/infrastructure de gestion des déchets
- Mission globale de MOE
- AMO technico-réglementaire (programme fonctionnel, PPI…)
- AMO de rédaction de marché de prestations de services et d’infrastructures de gestion des déchets
- Concertations et réunions publiques
- Préparation, organisation et animation de dialogues et concertations
- Identification, mobilisation et animation de réseaux d’acteurs locaux
- Conception et animation des démarches de concertation/réunion
- Animation d’ateliers techniques et thématiques
Applications
MILIEU URBAIN DENSE
Faciliter et optimiser la collecte des déchets en milieu urbain très dense
Entre 2010 et 2020 Toulouse Métropole a développé de manière substantielle la collecte des déchets ménagers en bornes enterrées. Ce développement avait décidé en constatant les difficultés de la collecte en bacs individuels dans de nombreuses zones de la Métropole. Toutefois, des problématiques inhérentes aux colonnes enterrées se sont fait jour (dépôts sauvages, difficultés d’intégration urbaine, capacité d’intégration économique, …). Ces difficultés ont conduit Toulouse Métropole à s’interroger sur l’intérêt de poursuivre ce développement, ou au contraire de réduire progressivement le recours aux colonnes enterrées.
Nos équipes ont été chargées de cette évaluation et ont pu faire des propositions stratégiques et pragmatiques. D’un point de vue stratégique, il a été souligné l’apport de ces colonnes dans la gestion actuelle, et leur intérêt par rapport aux enjeux de demain. D’un point de vue pragmatique, il a été proposé des documents cadre à l’attention des équipes de la Métropole, des promoteurs, des bailleurs afin de rendre plus lisible et plus cohérents les différents projets.
STRATÉGIE DE GESTION DES DÉCHETS
Définir la stratégie de service public des déchets à 10 et 15 ans
Syndicat Mixte de plus de 100 000 habitant en périphérie Est de la Métropole bordelaise, le SEMOCTOM est une structure ancienne disposant des compétences administratives de collecte et de traitement des déchets ménagers.
Le territoire est confronté à de très fortes disparités géographiques et sociales, et à des coûts de traitement en forte hausse.
La mission qui a été confiée à nos équipes était de définir les axes stratégiques aux échéances 2030 et 2035 prenant en compte :
- La réduction forte des déchets rendue obligatoire par la loi AGEC,
- Les nécessités d’optimisation des prestations techniques fournies aux usagers,
- L’intérêt de proposer des systèmes de tarification incitative pour contribuer à la réduction des tonnages,
- Le nouvel équilibre économique nécessaire à moyen et long terme.
Cette mission a été réalisée en mettant en place comme le souhaitait le SMICOTOM une forte concertation avec les usagers et les différents acteurs du territoire. Point d’orgue de cette concertation : une conférence citoyenne qui s’est échelonnée sur 2 mois et qui a permis de faire émerger les propositions des usagers.
TÉMOIGNAGES
MARC LAFOND,
Directeur Occitanie
Quand nous observons l’évolution de la gestion des déchets sur les 10 dernières années, et que nous comprenons les enjeux que nous avons encore devant nous, nous trouvons une grande satisfaction et une grande ambition à notre métier. A travers le thème des déchets, nous apercevons beaucoup des réalités de nos territoires. Cela nous permet de rester conscients et investis sur la profondeur environnementale, mais aussi économique et sociale de la gestion des déchets. Garder ces aspects présents au cœur de nos missions est une ambition qui sert la qualité que nous visons pour notre travail.