AMO HQE / BÂTIMENT BAS CARBONE

Parce que l’environnement intervient désormais au cœur des processus de construction et d’aménagement, SOLER IDE met aux services de l’ensemble des acteurs de la filière une offre de services complète et transversale.

Notre équipe de spécialistes pluridisciplinaires, rompue à la gestion environnementale de projets, vous accompagnera avec une vision globale et traversante de l’aménagement à l’exploitation dans toutes vos démarches environnementales, conformité Taxinomie et protocoles de certifications et labellisations.

Nos références nombreuses et variées témoignent de notre capacité à donner à vos projets une dimension environnementale, énergétique et fonctionnelle de tout premier ordre.»

Nos missions

  • Démarches environnementales en programmation, conception, exécution et exploitation
  • Certifications (HQE, NF Habitat HQE, Osmoz, BBCA, Effinergie, BREEAM, WELL, LEED, Wiredscore, Biodivercity, Effinature, Passiv Hauss, Int’airieur, Circolab, BDO, BDM, BDNA, BDF, QDO, Ecrains )
  • Monitoring environnemental des études de maitrise d’œuvre et chantiers
  • Matériaux biosourcés, géosourcés, réemployés, PEMD et économie circulaire
  • Bilan Carbone© ADEME bâtiment et industriel, Analyse en cycle de vie bâtiment et Quartier
  • Accompagnement Taxinomie
  • Commissionnement et protocole IPMVP
  • Monitoring environnemental des études de maitrise d’œuvre et chantiers
  • Matériaux biosourcés, géosourcés, réemployés
  • Bilan Carbone© ADEME, Analyse en cycle de vie

Applications

ENSEIGNEMENT

Lycée de Sommières

Cette opération de niveau E4C1, dispose d’une production photovoltaïque et d’une chaufferie centrale bois. Elle est également démonstratrice dans l’emploi de matériaux biosourcés avec des structures bois et des isolants biosourcés.

La gestion de l’eau est exemplaire dans le respect du cycle naturel de l’eau sur la parcelle en fonction de la fréquence des pluies et de la topologie du terrain.

BUREAUX

Restructuration de l’ensemble immobilier

Situé à l’intersection du Boulevard Saint Germain et du Quai Anatole France, l’immeuble classé du 288 Saint Germain dispose d’une localisation exceptionnelle, à deux pas de l’Assemblée Nationale et de la place de la Concorde. Il est composé de 4 niveaux de bureaux et un niveau de logements.

Points forts de l’opération :

  • Bâtiment historique protégé
  • Certification BREEAM International Refurbishment & Fit Out Niveau VERY GOOD
  • Certification WELL v2 Niveau SILVER
  • Label Wiredscore Niveau Silver
  • Label Circolab (Réemploi)

CULTURE

Aquarium du domaine départemental de Bayssan

Dans le cadre de ce marché global de performance, notre équipe accompagne l’ensemble de la maitrise d’œuvre sur les sujets de gestion thermiques des ambiances, démarches environnementales & BDO, la mise en place matériaux biosourcés en ambiance humide ainsi que le commissionnement.

SIVU

Bilan Carbone de la cuisine centrale du SIVU de Bordeaux-Mérignac et accompagnement à la transition au Zéro plastiques

La mission globale attribuée au groupement concernant l’évaluation et la définition de perspectives de la cuisine centrale du SIVU de Bordeaux Mérignac et du dispositif de restauration collective.

SOLER IDE assure l’évaluation des impacts environnementaux actuels et des impacts des potentiels emballages futurs afin d’accompagner la maitrise d’ouvrage dans la transition Zéro Plastique.

TERRITOIRE

Renouvellement urbain Marcouville

Le projet de renouvellement urbain du quartier de Marcouville est situé sur la commune de Pontoise. Il s’agit de construire ou de rénover 88 000 m² d’habitat, la Maison de Quartier (1 400 m²), les 700 m² de crèche et les 2 000 m² de commerces.

Nous avons réalisé le diagnostic Produits- Matériaux-Equipements-Déchets (PEMD), la modélisation des températures extérieures afin de limiter les effets d’ilot de chaleur urbain et l’analyse de la production énergétique (étude de faisabilité sur le potentiel de développement en énergies renouvelables de la zone notamment géothermie).

ENSEIGNEMENT

Ecole maternelle Lucie Aubrac

La construction de ce bâtiment de niveau de performance E4C1 a été réalisé avec des murs en béton de chanvre et l’ossature, la charpente et la structure en bois.

Pour la production de chaleur, il a été mis en place une pompe à chaleur géothermique.

Ce projet se distingue également par une optimisation de l’éclairage naturel avec les sheds, l’utilisation de la  STD  pour valider le confort thermique sans système actif : géocooling, ventilation naturelle, protections solaires, une centrale photovoltaïque de 117 kWc.

SANTÉ

Village Alzheimer à Dax

Mission de maîtrise d’œuvre environnementale pour la construction du premier village Alzheimer à Dax. Mise en place d’une démarche HQE à adapter à des usages et des contraintes spécifiques . Le projet montre également qu’il est possible aujourd’hui de concilier les enjeux forts biodiversité d’un site naturel et le développement de projet de cette ampleur. Le projet s’engage également fortement dans l’économie circulaire et locale , notamment avec une construction 100% pin maritimes des landes en filières courtes.

LOGEMENTS

Issy Cœur de ville

Situé en plein cœur de ville, entre les deux stations de métro Corentin Celton et Mairie d’Issy, l’ancien site du CNET entièrement réaménagé par Altarea Cogedim. Accompagné par l’agence d’architecture Valode et Pistre, il dessinera le futur quartier « Issy Cœur de ville ».

Points forts de l’opération :

  • Requalification d’un site inexploité
  • Actif Mixte Tertiaire / Commerces / Résidentiel/ Equipement public / Aménagement urbain / Scolaire/ Campus
  • NF Habitat HQE / BREEAM / BBC / WELL / Effinergie / Biodivercity
  • BIM et DATA MANAGEMENT

TÉMOIGNAGES


MARJORIE LABADIE,
Adjointe Direction Bâtiments Durables

Grâce à notre panel étendu de missions, nous avons la chance de pouvoir accompagner de multiples acteurs de la construction sur leurs problématiques environnementales.

Il est de notre ressort de transformer leurs contraintes locales et règlementaires en atouts, c’est-à-dire d’aller au-delà de la règlementation en poussant vers les meilleures pratiques tout en maintenant une cohérence globale des paramètres économiques, sociaux, techniques et environnementaux. Et en effet, nous ressentons ce petit plus, cette sensation d’accomplissement quand nos convictions deviennent finalement de réelles ambitions pour nos clients et collaborateurs.


NICOLAS COMERON,
Responsable Bâtiments Durables Nouvelle Aquitaine

Le monde du bâtiment a considérablement évolué ces 20 dernières années. Petit à petit, nous sommes passé d’un concept unique de design Architectural à un concept plus global devant associer dans la réflexion de l’acte de concevoir et de construire des notions complémentaires diverses : d’intégration à l’existant, de neutralité carbone, de performance énergétique, de confort d’usage, de choix de matériaux, de biodiversité, de qualité de l’air etc.

Plus récemment, à l’échelle de ces derniers mois, nous avons vu que la notion de consommation d’espace et d’étalement urbain ou la notion de consommation de ressource avec les sujets du réemploi deviennent des axes de réflexions stratégiques de la politique nationale menée en vue de la protection du climat et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le monde du bâtiment est donc loin d’avoir fini de muter, d’évoluer et c’est pourquoi notre métier est si passionnant.

Chaque projet a son propre contexte, ses propres enjeux et ses propres objectifs. Nous sommes toujours à la recherche du meilleur compromis et sommes sans cesses obligés de nous remettre en cause pour être force de proposition afin de conseiller au mieux nos clients et leur apporter des solutions réellement adaptées.

Rejoins
l'équipe !