INGÉNIERIE GEOTECHNIQUE

Par son équipe diversifiée d’ingénieurs spécialistes en géologie, hydrogéologie, chimie, biologie, et par son lien avec BUILDERS & PARTNERS, SOL CONSEIL peut couvrir avec ses propres moyens l’avant-projet, la rédaction des pièces écrites, le choix des entreprises, la validation des plans d’exécution et le suivi des travaux jusqu’à la réception en fonction des phases d’avancement du projet.

Nos équipes d’ingénieurs sont capables de vous accompagner sur les projets des plus simples jusqu’aux plus complexes.

Nous dimensionnons les fondations, les dallages, les terrassements et soutènements, les injections, les consolidations de carrières, les reprises en sous œuvre, les voiries, les ouvrages d’art…

NOS MISSIONS

Missions d’études et d’exécution G1 à G5 pour :

  • Fondations et dallages
  • Soutènements
  • Terrassements
  • Injections
  • Consolidations de carrières

Applications

RÉHABILITATION

Hôtel Crillon

Ce palace, exploité par le groupe a fermé ses portes le 31 mars 2013 pendant 4 ans pour des travaux de grande envergure avec la création notamment d’un deuxième sous-sol abritant un spa et une piscine. Creuser un second sous-sol sous la nappe dans des terrains sableux a représenté un véritable défi. En effet, c’est en sous-sol que ce chantier touche à l’exploit : 90 m de long sur 30 m de large, deux étages ont été creusés sans faire bouger les façades bâties en 1758. Nous avons réalisé le diagnostic, conçu les reprises et suivi ces travaux, préalables à sa réhabilitation générale.

CARRIÈRES

Des cavités souterraines peuvent exister, mettant en danger la stabilité d’ouvrages existants ou futurs. Ces cavités peuvent être d’origine naturelle (dissolution de gypse, karstisme) ou artificielle (anciennes carrières à ciel ouvert ou en souterrain). Pour envisager une construction, elles doivent alors être consolidées et remblayées. La consolidation est effectuée en construisant des piliers maçonnés. Pour les autres cavités, des injections de comblement sont réalisées par l’intermédiaire de forages. Nous réalisons les sondages pour caractériser les vides, rédigeons les documents pour les consultations, suivons et visons les travaux. Dans le cas d’injection, nous réalisons les forages de contrôle.

CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS

Hôpital de Nice

Nous avons réalisé des forages de reconnaissance, des essais géomécaniques, ainsi que des carottages afin de déterminer la nature et les caractéristiques des terrains. Ceci nous a permis de dimensionner les fondations, les soutènements, et les caractéristiques dynamiques des sols à prendre en compte pour les effets sismiques.

Trépan en rotation percussion (marteau hors trou) avec injection de boue biodégradable, d’eau ou d’air dans des terrains grossiers et compacts;

La coupe des terrains est déterminée à partir des matériaux remontés par le fluide de forage (boue, eau ou air) et par les échantillons prélevés au carottier échantillonneur.

IGH

Tour ERIA

Dans le cadre du réaménagement du quartier Bellini à Puteaux, SOL CONSEIL a réalisé les études géotechniques de conception et de supervision d’exécution de la Tour Eria. Cet édifice comporte 13 niveaux de superstructure à usage de bureaux et commerces reposant sur 5 niveaux de sous-sols. La conception des infrastructures a dû tenir compte de nombreuses problématiques géotechniques, avec entre autres la présence de sables sous-nappe sur la hauteur des 17 m de terrassement dans un contexte de forte densité urbaine. Une paroi moulée fichée à 35 m de profondeur ainsi que des pieux de fondations atteignant 1,88 m de diamètre et ancrés à 55 m sous le niveau de la rue auront été nécessaires pour permettre au projet de « sortir de terre ».

RECONVERSION QUARTIER

Village Olympique

Pour cet ensemble immobilier de 48 000 m² situé en bord de Seine et destiné à accueillir plus de 3 000 athlètes pour les JO, nous avons réalisé les études géotechniques et les diagnostics de pollution des sols. Dès l’achèvement des jeux, le projet sera converti en logements en accession. Pour les sondages, les équipes de SOL CONSEIL ont dû tenir compte d’une forte contrainte liée au risque pyrotechnique (présence d’anciennes munitions enterrées) ; chaque sondage a fait l’objet d’une sécurisation pyrotechnique.

TÉMOIGNAGES


LOIC RUELLAND,
Directeur Général SOL CONSEIL

Nos équipes d’ingénieurs géotechniciens sont passionnés par leur métier. Qu’ils accompagnent leurs clients sur les projets les plus simples ou sur le plus complexes, que ce soit pour dimensionner des fondations ou des dallages, optimiser des terrassements ou consolider des carrières, imaginer des reprises en sous-œuvre, des voiles ou des ouvrages d’art, ils travaillent toujours avec le même engagement, constant depuis la conception jusqu’au suivi d’exécution.

Rejoins
l'équipe !