CONTRÔLE – LABORATOIRE – ROUTE

Pour notre branche laboratoire, contrôle de chantier, nous disposons de plusieurs dynaplaques II, de plusieurs pénétrodensitographe (NF P 94-063 et NF P 94-115), de pénétromètres dynamiques légers (PANDA, PAGANI…), Essais à la plaque, etc…

Nous réalisons tous les types d’essais d’eau (Porchet, Lefranc, Nasberg, Matsuo, pompage…)

Nous disposons également de l’ensemble des matériels de laboratoire de géomécanique et de terrassements/ traitement de sols, répondant aux exigences d’expertises du secteur (œdomètres, cisaillements, classifications de sols, étude de traitement au liant hydraulique, Proctor, etc…).

Nous mettons nos compétences et savoirs faire pour tout projet d’infrastructure des Travaux Publics et Génie Civil : Terrassements, stabilisations de sols, réemploi de matériaux, enrobés bitumineux et bétons.

Sol Conseil allie l’expertise et l’indépendance : les mesures réalisées sont fiables (appareillages contrôlés et étalonnés par des organismes extérieurs reconnus).

L’ensemble des épreuves et essais de laboratoire liés aux secteurs des travaux publics et du Génie Civil sont réunis. Analyses en laboratoire (GTR, Proctor, IPI, aptitude au traitement, maniabilité, classe mécanique, cisaillement, gonflement, analyses chimiques, éprouvettes, extraction d’enrobés, bitume…) et essais de chantier (portance, déflexion, carottage, compacité au pénétromètre dynamique et par gamma densimétrie, perméabilité, pompage…)

Pour tous types d’opérations, qualitatives et quantitatives, Sol Conseil saura vous accompagner sur le choix des matériaux, les modalités de mise en œuvre, les pièges à éviter, optimiser les rendements de chantiers et les contrôler.

Sol Conseil ausculte, dimensionne et optimise les structures, appréhende les impératifs d’entretien, pour tous types d’infrastructures : de la piste cyclable à la piste aéroportuaire, chaussées privées (plateformes logistiques) et publiques (Routes Nationales, Départementales, Communales).

NOS MISSIONS

  • Missions diagnostics G5
  • Laboratoire de sols
  • Laboratoire de routes
  • Ingénierie terrassement et routes
  • Essais géomécaniques

Applications

TRANSPORT

Tramway de Paris

Le projet de ligne de tramway en rocade sud de Paris pour lequel nous avons travaillé s’étend sur 7,9 km du Pont du Garigliano (15e) à la porte d’Ivry (13e). Ce tronçon est marqué par la présence systématique d’anciennes exploitations souterraines de calcaire grossier entre environ 10 m et 25 m de profondeur.

Les investigations, très contraintes, réalisées au droit du tracé ont permis de qualifier l’état des carrières et ainsi définir la mise en sécurité à mettre en œuvre ; principalement sous forme d’injections.

Nous avons réalisé les études géotechniques amont du projet sous la direction de l’Inspection Générale des Carrières et dimensionné les ouvrages pour s’assurer de l’absence de risques d’affaissements ou d’effondrements.

VOIRIE

La Construction et la réhabilitation des infrastructures routières exigent une ingénierie pointue, des échantillonnages et essais précis en vue d’obtenir la plus fidèle représentativité de l’environnement de l’ouvrage projeté.

SOL CONSEIL modélise et propose des solutions techniques adaptées aux besoins particuliers de ses Donneurs d’ordres. Le triptyque, coûts, délais et complexité est toujours appréhendé avec le plus grand soin pour garantir la parfaite maitrise des travaux.

 

SOL CONSEIL maximise le réemploi des structures en place, définit la durée de vie résiduelle, détermine le niveau d’endommagement des structures routières. SOL CONSEIL propose l’emploi de matériaux innovants. Basées sur ses études en laboratoire, SOL CONSEIL indique les avantages et inconvénients de réemploi de sols faiblement pollués (recommandations SETRA) et des matériaux de recyclage (MIDND, Graves de recyclage, Laitiers…).

Nous gérons l’ensemble de la prestation, de la définition du besoin (exprimé et non exprimé), DICT & Balisage (selon la règlementation), exécution des essais sur site, essais en laboratoire, modélisation, rapport et présentation.

TÉMOIGNAGES


ROMUALD VAN CAUVENBERGHE,
Directeur Terrassements Chaussées VRD Laboratoire

Le pôle Chaussées – Terrassements intervient sur tous types d’infrastructures : de la piste cyclable à la piste aéroportuaire, sur des chaussées privées (plateformes logistiques) ou publiques (Routes Nationales, Départementales, Communales). Fort de son laboratoire intégré, il vous accompagne sur le choix des matériaux et les modalités de mise en œuvre. Il ausculte, dimensionne et optimise les structures. Il appréhende les impératifs d’entretien et optimise les rendements des chantiers. enfin, il assure le contrôle de la mis en œuvre jusqu’à la bonne terminaison des travaux.

Rejoins
l'équipe !