CONCERTATION & PARTICIPATION CITOYENNE
La concertation avec le public est devenue essentielle pour accompagner les projets qui façonnent nos territoires. Agence pionnière, Sennse est intervenue dès les années 90 sur les premières expériences de concertation. Nous disposons aujourd’hui d’un savoir-faire éprouvé et d’un retour d’expérience sur lesquels nous nous appuyons pour réinterroger nos pratiques et les adapter aux évolutions réglementaires, mais surtout sociétales. Forces de proposition et d’innovation, nous concevons, déployons et animons des démarches en nous assurant de réunir les conditions de la participation et de l’expression.
Notre objectif : favoriser la réalisation de projets partagés par toutes les parties prenantes.
Notre
savoir-faire
Concertation volontaire, concertation préalable avec ou sans garant, débat public, enquête publique … nos équipes maitrisent les exigences associées à chacune de ces procédures. A partir d’une analyse fine du contexte et du projet, des exigences règlementaires applicables, nous proposons un dispositif justement dimensionné. Préparer, mobiliser, déployer, animer, analyser, nos équipes sont présentes à vos côtés à chaque étape du processus.
Grâce à notre connaissance approfondie des procédures et des acteurs, nos consultants s’approprient rapidement les enjeux complexes et multiples des projets afin d’accompagner au mieux les maîtres d’ouvrage.
Passées les phases de concertation, un échange dans la durée s’instaure avec les citoyens, permettant d’accompagner les chantiers et la mise en service des projets. Le dialogue citoyen permet d’associer le citoyen à un large panel de réflexions pratiques ou prospectives, ponctuelles ou pérennes, essentielles au design des politiques publiques. Ce dialogue permet de partager, d’échanger, de débattre avec les élus, participant ainsi à l’amélioration continue de l’action publique. Le dialogue citoyen s’invite également dans les projets.
Nos prestations
- Etude documentaire et médiatique
- Conduite d’entretiens
- Analyse de contexte
- Définition de stratégies et de plans d’actions
- Dossiers de saisine
- Relations avec les garants de la CNDP
- Dossiers de concertation
- Mobilisation des parties prenantes
- Création des supports de la concertation (vidéo, print,…)
- Conception et modération de plateformes collaboratives
- Création et diffusion de questionnaires
- Ateliers participatifs
- Réunions publiques
- Stands de proximité
- Rencontres d’élus
- Permanences
- Forum
- Analyse des contributions
- Veille
- Rédaction de bilans
Nos champs d'intervention
- Infrastructures de transport (ferroviaire, métro, BHNS, routes, fluvial…)
- Aménagements urbains, ZAC
- Equipements industriels (énergie, déchets, data center,…)
- Equipements sportifs
- Démarches de planification (PLUi, PDU, SCOT, S3RENR,…)
Applications
PLU MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
Plu métropole
En mai 2015, le Territoire Marseille Provence a lancé l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Sennse a été choisi pour accompagner la Métropole dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de concertation et de communication autour du futur document de planification urbaine.
L’agence a élaboré une double stratégie de concertation et communication, créé l’identité visuelle du projet (logo, charte graphique), conçu différents outils de concertation (vadémécum, plaquettes PADD par commune, plaquette environnement, motion design, panneaux).
PROJETS ÉOLIENS
Nordex
Constructeur et développeur, Nordex est un acteur européen majeur de l’énergie éolienne. Depuis 2017, Sennse accompagne NORDEX France dans la communication et la concertation de proximité de plusieurs projets éoliens, notamment dans leur phase de conception.
Les missions de l’agence :
- Réalisation d’études de contexte
- Élaboration de stratégie d’accompagnement des projets
- Organisation de permanences d’information
- Animation d’ateliers et de groupes de travail
- Conseil
GRAND PORT MARITIME DE DUNKERQUE
Cap 2020
Depuis 2014, Sennse appuyée par Egis et MD Conseil accompagne le Grand Port Maritime de Dunkerque pour l’élaboration du dossier de saisine et le dossier de contexte sur le projet « Cap 2020 ».
TÉMOIGNAGES
JULIEN MARCHAND,
Directeur Territoires et Environnement
Nous avons la chance de parcourir les territoires français au gré des missions qui nous sont confiées. Bien sûr, nous les parcourons avec l’œil exercé du professionnel de l’écologie ou de l’évaluation environnementale de projets. Mais c’est aussi pour nous un plaisir toujours renouvelé de croiser les acteurs de ces territoires dont l’engagement force le respect et que nous avons à cœur de conseiller dans leurs volontés de faire briller leurs collectivités ou leurs entreprises par un développement harmonieux, intégrant le soutenable dans leurs missions de gestion au quotidien.
Faire en sorte que les gens se parlent, s’entendent, unissent leurs énergies, c’est le devoir du manager de projet. Pour cela, il doit allier technicité, empathie, assertivité et mettre en oeuvre tout ce qui est à même de fluidifier le mouvement. Généralement, les acteurs d’un projet sont d’accord sur le fait que celui-ci se passe bien ou mal. Lorsqu’un projet est réussi, la satisfaction est partagée par tous C’est cette orchestration d’un intérêt collectif qui donne sens à notre métier.
CÉCILE ESCAFFRE,
Cheffe de projets et direction pôle Territoires et Environnement
L’accompagnement des porteurs de projets est le cœur de notre métier : dès la phase de développement des projets, nous œuvrons à la définition et prise en compte des enjeux écologiques et environnementaux, pour une intégration environnementale réussie et cohérente. En phase de réalisation, nous intervenons également sur le terrain, pour le suivi et la coordination environnementale des travaux : cette double approche nous permet donc d’avoir une vision globale et pertinente de chaque projet, enrichie par de nombreux retours d’expérience.