COMMUNICATION D'ATTRACTIVITÉ
Pour maintenir et attirer des habitants, des touristes, des entrepreneurs, des artistes et des artisans, des personnels de santé, des profils de tous horizons, l’attractivité est devenue un enjeu majeur pour les collectivités et pour un grand nombre d’acteurs des territoires, publics comme privés.
Transports, commerces, logements, grands équipements, universités, hôpitaux, tourisme… pour être compétitifs et attractifs, les territoires doivent proposer une offre qui s’appuie sur leurs marqueurs identitaires, atouts et opportunités de développement, et croise les aspirations et attentes de leurs publics cibles.
Sennse est l’agence experte en communication d’attractivité et territoires de marque sur l’ensemble de ces problématiques. Depuis plus de 20 ans, nous intervenons partout en France et à l’international pour réinventer un récit commun, construire et mettre en œuvre des stratégies partagées, pérennes, adaptées aux moyens et aux ambitions de chaque territoire.
NOS MISSIONS
- Diagnostic d’attractivité, étude d’image et d’e-réputation
- Benchmark
- Etude des publics-cibles
- Plateforme de marque et positionnement
- Architecture de marque
- Stratégie de communication
- Plan d’actions opérationnel
- Création d’identité nominale
- Création visuelle de marque
- Création et déploiement de territoires d’expression graphiques, sémantiques, iconographiques, etc.
- Élaboration de guides de marque
- Conception réalisation d’outils de communication
- Elaboration et animation de démarches participatives
- Accompagnement de réponse à appel d’offres
Nos champs d'intervention
- Attractivité globale
- Attractivité sectorielle
- Tourisme
- Economie
- Commerce
- Culture
- Quartier, centre-ville
- Equipements
- Aménagement, urbanisme, habitat
- Mobilité
- Enseignement supérieur
- Santé
Applications
MARQUE BRETAGNE
Marque Bretagne – Sennse, communication – concertation
Dans un contexte de concurrence inter-régional accrue, en matière d’attractivité, la Région Bretagne décide de prendre les devants et d’être la première à structurer et développer une démarche de marketing territorial à l’échelle régional.
Après avoir mené des études sur l’identité du territoire, selon une démarche participative mobilisant l’ensemble des forces vives, la Région Bretagne identifie, parmi les priorités stratégiques, la création d’une marque destinée à être partagée avec l’ensemble des acteurs publics (dont, en premier lieu, les collectivités locales infra et leurs organisations « satellites ») et privés, dans tous les champs de l’attractivité : économique, touristique, universitaire, culturel, résidentiel…
VAL THORENS
Val thorens
En 2014, l’Office de Tourisme de Val-Thorens rencontrait des difficultés dans l’utilisation de sa marque et notamment sa bonne appropriation par l’ensemble des socio-professionnels. Son architecture de marque complexe nécessitait d’être repensée pour gagner en clarté et en cohérence.
MARQUE BESANÇON
Besançon – Sennse, communication – concertation
La Communauté Urbaine du Grand Besançon, capitale du Département du Doubs dans la région Bourgogne-Franche-Comté, est riche de 68 communes et de 195 000 habitants.
En 2018, quand débute la mission, la perte du statut de capitale de région en 2015 a peu à peu été contrebalancée par l’élargissement des compétences de l’agglomération par la loi NOTRe, l’ajout de 15 communes à son territoire en 2017, ainsi que par le passage en Communauté Urbaine prévu en 2019. C’est dans le cadre de cette nouvelle dynamique que la démarche d’attractivité est entreprise.
TÉMOIGNAGES
JULIEN MARCHAND,
Directeur Territoires et Environnement
Nous avons la chance de parcourir les territoires français au gré des missions qui nous sont confiées. Bien sûr, nous les parcourons avec l’œil exercé du professionnel de l’écologie ou de l’évaluation environnementale de projets. Mais c’est aussi pour nous un plaisir toujours renouvelé de croiser les acteurs de ces territoires dont l’engagement force le respect et que nous avons à cœur de conseiller dans leurs volontés de faire briller leurs collectivités ou leurs entreprises par un développement harmonieux, intégrant le soutenable dans leurs missions de gestion au quotidien.
Faire en sorte que les gens se parlent, s’entendent, unissent leurs énergies, c’est le devoir du manager de projet. Pour cela, il doit allier technicité, empathie, assertivité et mettre en oeuvre tout ce qui est à même de fluidifier le mouvement. Généralement, les acteurs d’un projet sont d’accord sur le fait que celui-ci se passe bien ou mal. Lorsqu’un projet est réussi, la satisfaction est partagée par tous C’est cette orchestration d’un intérêt collectif qui donne sens à notre métier.
CÉCILE ESCAFFRE,
Cheffe de projets et direction pôle Territoires et Environnement
L’accompagnement des porteurs de projets est le cœur de notre métier : dès la phase de développement des projets, nous œuvrons à la définition et prise en compte des enjeux écologiques et environnementaux, pour une intégration environnementale réussie et cohérente. En phase de réalisation, nous intervenons également sur le terrain, pour le suivi et la coordination environnementale des travaux : cette double approche nous permet donc d’avoir une vision globale et pertinente de chaque projet, enrichie par de nombreux retours d’expérience.