READY TO BUILD ? Chez VERTICAL SEA, nous recrutons toute l’année des profils aux horizons variés.
Architectes, ingénieurs, techniciens, projeteurs, développeurs… nous travaillons en nous
enrichissant mutuellement des expériences et expertises de chacun.
REJOINS L'ÉQUIPE !

READY
TO BUILD ?
Chez VERTICAL SEA, nous recrutons
toute l’année des profils aux horizons variés.
Architectes, ingénieurs, techniciens,
projeteurs, développeurs…
nous travaillons en nous enrichissant
mutuellement des expériences
et expertises de chacun.
REJOINS L'ÉQUIPE !
icone autonomie

AUTONOMIE

icon esprit equipe

ESPRIT
D’ÉQUIPE

expertise

EXPERTISE

polyvalence

POLYVALENCE

confiance

CONFIANCE

management participatif

MANAGEMENT
PARTICIPATIF

LE GROUPE

VERTICAL SEA est un groupe d’ingénierie, de conseil et de management de projet qui s’est construit en intégrant des compétences et expertises complémentaires de plus en plus larges nécessitant davantage de diversité et de polyvalence des équipes.

Le Groupe se mobilise pour relever nos défis de demain : développer nos Talents, booster la performance et par conséquent la satisfaction de nos clients, faire de nos collaborateurs les ambassadeurs de VERTICAL SEA.

carriere legrorupe

Agenda des Forums et Salons

10dec(dec 10)9 h 00 min12(dec 12)17 h 00 minSALON DU SIMI - PARIS Le salon de référence des acteurs de l'industrie immobilière française

Notre ambition &
nos valeurs

NOTRE AMBITION

ÊTRE UN ACTEUR MAJEUR DE LA TRANSFORMATION DU CADRE DE VIE

LA CONFIANCE

La confiance au sein d’une entreprise est le fondement de relations solides et productives entre collaborateurs, dirigeants et clients. Cette confiance repose sur la transparence, l’intégrité et une communication ouverte.

LE COLLECTIF

Le collectif représente pour le Groupe l’essence même de la collaboration et de la coopération entre ses collaborateurs mais aussi avec ses parties prenantes. Le collectif favorise un environnement de travail inclusif où chacun se sent valorisé et respecté.

L’EXCELLENCE OPERATIONNELLE

L’excellence opérationnelle est une valeur centrale pour le Groupe qui souhaite optimiser ses processus, améliorer sa productivité et offrir un service de qualité à ses clients.

Témoignages métiers

Sylvain BERGERONNEAU

Métier

Thibaud LAMBERT

Métier

Stéphanie MAURETA

Métier

Romain CAUET

Métier

Benjamin PASTOR

Métier

Témoignages
vie d’entreprisE


Lucas MEISSONNIER,
Responsable Travaux – TECTA

Pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de ton parcours professionnel antérieur et des expériences qui t’ont conduit jusqu’ici ?

De 2012 à 2017 j’ai fait mon BTS TP et mon école d’ingénieur BTP par alternance. Ceci m’a permis de parcourir une grande majorité des postes d’une entreprise . Ouvrier/Maçon/Chef d’équipe/ Chef de chantier/ Assistant conducteur de travaux et Ingénieur Travaux.

Lire la suite

J’ai beaucoup travaillé sur terrain, ce qui m’a permis d’obtenir de bonnes connaissances techniques. De 2017 à 2019 j’ai exercé le poste de conducteur de travaux dans l’entreprise Malet Spie Batignolles . Ensuite de 2019 à fin 2022 j’ai travaillé en tant que chef de chantier principal chez EIFFAGE Route. Et depuis le 09 janvier 2023 je suis chez TECTA ( Vertical Sea)

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre notre équipe ou notre entreprise ? Y a-t-il quelque chose en particulier qui a attiré ton attention ?

En ayant balayé une grande partie des postes dans une entreprise de TP, j’étais attiré par l’idée de réaliser un chantier d’une manière différente, d’un œil extérieur et plus global. J’étais fasciné par les maitres d’œuvre que je rencontrais sur mes chantiers. Leurs responsabilités plus importantes et leurs connaissances techniques plus vastes me plaisaient fortement . C’est pourquoi ce métier m’intéressait . TECTA m’a proposé ce poste et je n’ai pas hésité une seconde pour saisir l’occasion . Et aujourd’hui je suis fière et satisfait du poste que j’occupe. Je bosse beaucoup donc les semaines passent à 10 000 Km/h. On ne s’ennuie pas , c’est ça qui est bien. Il y a une très bonne dynamique dans notre agence de Baillargues . On s’entend tous bien . On fait chaque mois un Afterwork soit au bureau soit à l’extérieur. Cela nous permet de discuter ensemble d’autre chose que de boulot. C’est top pour renforcer la cohésion des salariés d’une société.

Un proverbe qui te définirait ?

Le proverbe qui me caractérise le plus : « ne jamais remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui » – Je déteste procrastiner. J’aime quand les choses avancent et que les problèmes se règlent rapidement pour éviter l’accumulation.


Annelise ROUSTAING,
Chargée d’études Naturaliste Fauniste – SOLER IDE

Pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de ton parcours professionnel antérieur et des expériences qui t’ont conduit jusqu’ici ?

J’ai réalisé un Master en Gestion et conservation de la biodiversité puis suite à mon stage de fin d’étude j’ai travaillé 2 ans chez Verdi Conseil midi atlantique (VCMA) en tant qu’écologue (quasiment le même poste que maintenant).

Lire la suite

Mon métier consiste à inventorier le plus exhaustivement possible la faune présente sur un périmètre donné. J’étudie exclusivement la faune dite terrestre c’est-à-dire les oiseaux (avifaune), les chauves-souris (chiroptères), les mammifères terrestres, les reptiles, les grenouilles/crapauds (amphibiens), les papillons (lépidoptères), les sauterelles/criquets/grillons (orthoptères), les libellules (odonates) et certains coléoptères. Je ne fais pas la faune aquatique même s’il m’arrive d’identifier les écrevisses.

On réalise nos inventaires sur 4 saisons avec des passages de jour et de nuit (chiroptères et amphibiens). À la suite des inventaires, je donne un enjeu (de très faible à très fort) aux espèces en fonction de leur statut de protection, des différentes listes rouges existantes (nationale et régionales) et de la qualité des milieux.  S’en suit une cartographie sur un logiciel SIG (Qgis) des habitats de repos et de reproduction pour chaque groupe d’espèces en faisant ressortir les habitats favorables aux espèces à enjeux. Cette cartographie nous permet de faire des recommandations d’évitement au porteur de projet.

On peut travailler en amont de tout type de projet (immobilier, routier, industriel …), mais on peut aussi faire :

  •        Des suivis de chantier afin de s’assurer que les entreprises respectent les mesures mises en place lors de l’étude environnementale,
  •        Des suivis de mesures de compensation. Dans ce cas on réalise des inventaires sur des espèces ciblées lors de l’étude environnementale et qui ont fait l’objet de mesures de compensations. Si les espèces ciblées ne sont pas observées ou si les milieux ne leur sont pas favorables, on donne alors des recommandations de gestions et/ou de travaux afin de rendre le milieu plus favorable aux espèces cibles.

J’ai toujours voulu travailler en lien avec les animaux. J’ai découvert ce métier en licence, ce qui est assez tard. Le fait d’être régulièrement à l’extérieur et de voir des paysages/milieux différents me plait énormément. De plus je trouve ça gratifiant de me dire que je participe à ma petite échelle à préserver des espèces/milieux et ce dans le contexte actuel que l’on considère comme la 6e extinction de masse.

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre notre équipe ou notre entreprise ? Y a-t-il quelque chose en particulier qui a attiré ton attention ?

Une ancienne amie de promo de master travaille à l’agence de Toulouse depuis 2/3 ans, quand l’agence de Bordeaux s’est montée elle m’a demandé si ça m’intéressait. Je n’étais pas en recherche d’un autre emploi mais je voulais faire plus de terrain et moins de rédaction. C’est ce que proposé Soler IDE en plus d’avoir des terrains plus proches donc moins de nuit en dehors de chez moi. On me proposait également des avantages que je n’avais pas chez VCMA et on m’a également dit qu’il y avait une bonne ambiance d’équipe dans le pôle TER. Toutes ses choses m’ont convaincu de passer un entretien qui a découlé sur mon embauche.

Un proverbe qui te définirait ?

« Le spectacle de la nature est toujours beau » Aristote, en lien avec mon boulot « 


Jérémy BIGON,
Responsable Bâtiment Durable – SOLER IDE

Pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de ton parcours professionnel antérieur et des expériences qui t’ont conduit jusqu’ici ?

Je suis ingénieur de formation et c’est au cours d’une césure en Amérique latine, animée par un projet qui visait à comprendre les impacts anthropiques, que j’ai pris conscience de l’importance de promouvoir une construction durable.

Lire la suite

Depuis 2012, je m’implique dans ce secteur d’activité pour participer à la diminution des impacts environnementaux et à l’amélioration de la qualité d’utilisation et de confort des ouvrages.
C’est un métier passionnant car il exige une connaissance du lexique et des enjeux de tous les corps de métiers associés à l’acte de bâtir. Il nécessite de se remettre en question et de chercher régulièrement les meilleures solutions pour faire progresser les pratiques auprès de nos clients et partenaires.
Au pôle construction durable, nous sommes un peu le poil à gratter qui pousse à sortir du « business as usual ».

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre notre équipe ou notre entreprise ? Y a-t-il quelque chose en particulier qui a attiré ton attention ?

Ce qui m’a d’abord attiré, c’est la puissance du groupe et sa capacité à toucher un grand nombre d’acteurs à toutes les échelles. Son réseau national et sa capacité à répondre à toutes les typologies des secteurs de la construction et de l’aménagement urbain. Avec un groupe de cette envergure, le champ des possibles pour concevoir des projets ambitieux et engagés est presque infini.
L’autre point remarquable qui m’a poussé à rejoindre l’entreprise, il y a un peu plus d’un an, est la diversité des expertises et offres de services qu’elle propose, permettant de créer des synergies en interne avec tous les corps de métier.
Cette approche systémique du groupe permet d’adresser une réponse juste et pertinente aux grands enjeux de notre siècle :

  • Être résilient face au changement climatique
  • Avoir une approche raisonnée de la matière et des énergies
  • Traquer le carbone pour le réduire
  • Améliorer la qualité intrinsèque des bâtiments
  • Généraliser la biodiversité positive
  • Participer à une meilleure inclusion sociale

Un proverbe qui te définirait ?

Keep thinking outside the box , c’est un anglicisme vous ne m’en voudrez pas ? pour faire écho à Vertical Sea 😊


Enguerrand HOARAU,
Chef de Projets – BUILDERS & PARTNERS

Comment le groupe t’a-t-il soutenu dans ton projet de mobilité géographique ? Y a-t-il des actions spécifiques du groupe qui t’ont vraiment marqué et ont rendu cette expérience extra positive pour toi ?

Lors de ma première demande de mobilité, de Paris vers Lyon, ma direction s’est tout de suite montrée à l’écoute : points d’échanges pour déterminer la date de mutation, les projets à venir une fois sur place, comment gérer la transition, etc.

Lire la suite

Raconte nous une anecdote ou une situation inattendue qui s’est produite pendant ta mobilité géographique et qui a ajouté une dose d’aventure ?

Ma dose d’aventure, c’est ma demande de retour à Paris ! Une suite d’évènements fortuits me fait actuellement prendre la route en sens inverse, et comme la première fois, je suis entièrement accompagné et soutenu dans la démarche.

On dit que changer de lieu, c’est comme changer de perspective. Comment ta vision du groupe a-t-elle évolué après avoir traversé différentes régions ? Y a-t-il quelque chose qui t’a vraiment surpris ou changé ta façon de voir les choses ?

Mon passage en région Lyonnaise, c’est à la fois la découverte de nouvelles façons de faire, induites par exemple par la taille de l’agence, les « façons de faire » Lyonnaises, etc. Mais c’est aussi la réalisation que ces différences n’altèrent pas les repères fondamentaux que j’avais à Paris. En ce sens, nous sommes vraiment un groupe : « Ensemble de personnes ayant quelque chose en commun » !


Alexandra DELAMOTHE,
Chef de Projets – BUILDERS & PARTNERS

Pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de ton parcours professionnel antérieur et des expériences qui t’ont conduit jusqu’ici ?

Je suis diplômée de Sciences Po Paris, de l’IFP School et du mastère spécialisé Immobilier et Bâtiments Durables de l’école des Ponts.

Lire la suite

J’ai commencé ma carrière à la bourse de l’électricité, puis j’ai décidé de me réorienter vers le bâtiment car ce secteur me semble un secteur incontournable pour réussir la transition écologique et énergétique que nous devons entreprendre.
J’ai travaillé pendant plus de 5 ans en bureaux d’étude sur les sujets liés à la résilience du bâtiment, à l’adaptation au changement climatique, à la santé dans le bâtiment et à la réduction de consommation d’énergie.

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre notre équipe ou notre entreprise ? Y a-t-il quelque chose en particulier qui a attiré ton attention ?

Ce qui m’a motivée est le défi entrepreneurial que représentait le fait de monter l’équipe Bâtiment durable à Sèvres. En effet, l’équipe est actuellement pilotée au niveau national depuis Toulouse, et n’existait pas en Ile de France. Nous sommes maintenant 5 un an plus tard, cela montre que le succès est au rendez-vous!

Un proverbe qui te définirait ?

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. » (René Char)

LE PARCOURS
DU COLLABORATEUR

Rejoins
l'équipe !